Le canal de Nantes à Brest à vélo :

Un petit résumé du parcours officiel :

De Nantes (Redon) à Brest (Châteaulin) la traversée de la Bretagne authentique et bucolique à vélo.

Le Canal de Nantes à Brest vous offre une belle traversée de la Bretagne ! Sur le halage, sur un rythme un peu plus rapide qu’une péniche, vous parcourez un itinéraire bucolique. Cyclistes, marcheurs, éclusiers, plaisanciers, résidents, pêcheurs vous rencontrerez beaucoup d’amoureux de cet espace « en longueur » qui auront toujours plaisir à vous conter leur canal.

450 km entre Nantes et Brest, 364 km de l’écluse de Nort-sur-Erdre à la 237ème située à Châteaulin (238 écluses au total*) .Ce qui fait la richesse de cet itinéraire à vélo, c’est la variété des cours d’eau longés plus souvent sauvages qu’artificiels. En effet, seuls 20%, soit 73 km ont été creusés pour relier les rivières de l’Erdre, de l’Oust et de l’Aulne notamment. De Redon à Châteaulin, vous êtes au cœur de la Bretagne et vous sillonnez quelques-unes des plus belles parties du canal sur un parcours accessible à tous grâce au halage entretenu associant parties goudronnées, chemins blancs et pistes aménagées.

Un peu d’histoire :

Les projets de construction du canal de Nantes à Brest ont été initiés sous l’Ancien Régime. Ils connaîtront un début de réalisation sous Napoléon 1er pour des raisons stratégiques. En 1804, la construction du canal commence par les deux extrémités en Loire Inférieure (Loire Atlantique) et dans le Finistère. Il faudra 38 ans pour terminer les travaux (en 1842). Coût de l’opération : 160 millions de franc-or de 1860, un équivalent actuel estimé à 150 millions d’euros environ.

*238 écluses au total mais aucune ne porte ce numéro : à Redon, il existe une écluse numéroté 17 bis ; 18 ont été englouties en 1923 à la suite de l’édification du barrage de Guerlédan.

Mon parcours

Le vent étant à l'ouest, je décide de faire le parcours dans le sens Brest Nantes.

Le premier tronçon jusqu'à Châteaulin est fait en partie par la voie verte V45 appelée La littorale, le parcours officiel du canal de Nantes à Brest s'arrêtant à Châteaulin.

Jusqu'à Nort sur Erdre, je suis le parcours officiel, le dernier tronçon je descends sur Ancenis pour rattraper le train Nantes Angers, l'étape Nort sur Erdre Nantes n'ayant pas grand intérêt.

Les étapes

• Mercredi 12 : Train Cholet Brest Cholet 12h40 Nantes 13h38-13h50

Rennes 15h05-15h35 Brest 17h52

Home camper au km 25 Daoulas Marie https://www.homecamper.fr/land/18375

• Jeudi 13 mai : 81 km jusqu'à Châteauneuf du Faou (plus de dénivelé)

• Vendredi 14 mai : 115km jusqu'à Pontivy

• Samedi 15 mai : 111km jusqu'à St jean la Poterie

Warmshower Christiane et Patrick

• Dimanche 16 mai : 102km jusqu'à Ancenis

Train pour Angers : 17h02 18h02 18h38 19h03

Le parcours prévisionnel est en pointillé orange, il deviendra bleu au fur et à mesure de ma progression.